Skip to main content

A la découverte de la Loire par ses cépages clé

Le vignoble de la Loire est trop étendu ou plus exactement trop riche pour le couvrir par une seule Masterclass. Nous commençons dès lors ce premier tour d’horizon sous l’angle d’attaque des cépages clé de cette belle région qui va du Sud-Est d’Orléans jusqu’à l’Atlantique au Pays Nantais.

Le Sauvignon règne en maitre dans la partie Est avec Sancerre, Pouilly Fumé et Menetou Salon

Le très rare Romorantin se trouve exclusivement dans l’appellation Cour Cheverny

De Tours à Angers, c’est le royaume du Chenin, cépage impressionnant et versatile, vinifié en sec, tendre, moelleux et effervescent : Vouvray, Montlouis, Saumur, Savennières, Coteaux du Layon et Quarts de Chaume fournissent des vins souvent envoutants

En se rapprochant de l’océan, le Melon de Bourgogne s’impose et donne de délicieux Muscadet parfois bien plus complexes que leur réputation ne le fait croire.

Voilà pour les blancs mais on trouve aussi de délicieux rouges fins et gourmands essentiellement en Cabernet Franc de Tours à Angers dans les appellations Chinon, Saumur Champigny, Bourgueil et Saint-Nicolas de Bourgueil, Anjou. Le pinot noir et le gamay se retrouvent à Sancerre et Cheverny, les zones les plus proches de la Bourgogne.

Le Grolleau cépage un peu oublié fait un retour en force pour son extraordinaire buvabilité.

Jonathan Pabiot, Pouilly-Fumé “Prélude” : un pur sauvignon aérien et gourmand
Domaine des Huards, “Romo” : à la découverte du cépage Romorantin : minéral, note d’agrumes et puis une touche de miel
Le Pas Saint Martin, “La Pierre Frite” 100% Chenin : Vivacité, fraîcheur et minéralité font tout le charme de cette cuvée.

Les vins à la carte

Filter

Leave a Reply