Skip to main content

La Bourgogne est une région fascinante qui s’étale, tout en longueur de Dijon à Macon sur une distance de près de 150 km (1)

Elle est composée de la Côte d’Or, la Côte chalonnaise et du Maconnais.

Au sein de la Côte d’Or on distingue la Côte de Nuit au Nord et la Côte de Beaune au Sud.

(1) Le Chablisien est assimilé à la Bourgogne mais géographiquement, nous le couvrirons lors de la masterclass Champagne.

La vins sont mono-cépages et à l’exception du Maconnais, les rouges sont en pinot noir. Pour les blancs, le célèbrissime Chardonnay domine largement mais on trouve aussi de très jolis Aligoté. Ce sont donc les terroirs et les hommes qui le travaille qui font la différence.

Les vins de Bourgogne sont devenus les plus prestigieux du monde et leurs prix atteignent souvent des niveaux stratosphériques.

Le plus bel exemple est le domaine de La Romanée-Conti dont les prix vont de 3.500 € pour les “petites” cuvées jusque plus de 20.000 € pour le Grand Cru dans de bons millésimes.

Insensé assurément, mais c’est le prix à payer pour l”Art” et la rareté.

Il faut reconnaitre qu’il y a des raisons objectives à cet état de chose : des petits domaines (7,5ha en moyenne) avec de faibles rendements, gage de qualité, et des hivers trop doux favorisant un débourrement trop précoce cassé par les gels d’avril et début mai.

A l’inverse du Bordelais, on retrouve plusieurs propriétaires sur la même appellation. Un bel exemple : près de 80 viticulteurs se partagent les 50 hectares du Clos Vougeot encore entourés de leur mur construit en 1330 !

Nos masterclasses mensuelles étant basées sur une offre de vins au verre à des prix raisonnables, le challenge n’est pas facile en Bourgogne, mais nous y sommes parvenus.

En plus, nous sommes très fiers de vous présenter chaque jour un rouge et un blanc exceptionnels grâce au sytème Coravin. Fabien vous en dira plus…

Les vins à la carte

Leave a Reply