Les vins du Nord-Est de l’Italie
Le Nord-Est de l’Italie, ce sont des paysages qui font rêver : les Dolomites, le Lac de Garde et Vérone et bien sûr, Venise la Sérénissime.
C’est la région du Pinot Grigio, du Prosecco, du Valpolicella, de l’Amarone.
On y cultive des cépages autochtones passionnants : le teroldego rendu célèbre par Elisabetta Foradori, le soave, le lagrein tout comme de très beaux chardonnays et pinots noirs vinifiés en tranquille ou en bulles. La région produit aussi de très jolis sauvignons.
Trentino
C’est le corridor qui relie l’Autriche à l’Italie, du col du Brenner jusqu’au Lac de Garde. On y parle autant l’Allemand et que l’Italien et nous adorons tout particulièrement une sous-région : l’Alto-Adige et son domaine mythique de Manincor avec plusieurs pépites à la carte
Dans la partie Sud, on y cultive lee Teroldego bien connu des nombreux admirateurs de Elisabetta Foradori.
Friuli
De Venise jusqu’à la frontière Slovène, c’est le paradis du Pinot Grigio (Venchiarezza/Luca Caporale) et du Prosecco (Vittorino)
Notre Sauvignon de San Simone en est également originaire et ne vous décevra pas !
Verona, Lago di Garda
On ne s’attardera pas trop sur les Soave dont les rendements sont officiellement “limités” à 105 hl/ha. Le Soave superior tente de redresser la barre avec des rendements limités à 70 hl/ha, c’est déjà un début…
Les appellations phare sont le Valpolicella souvent galvaudé mais on y retrouve quelques producteurs passionnants et l’Amarone, une évolution du Valpolicella dont les raisins ont été séchés hors de la vigne pour obtenir des vins concentrés et puissants. Les meilleurs sont époustouflants. A siroter doucement en fin de repas.
Nous aimons les domaines Maeli et la Tenuta La Ca