” Bordeaux VS Loire, qui va remporter la bataille ? “
De 17h30 à 19h00, venez déguster une coupe de vin rouge de deux domaines français réputés puis élisez votre préféré 🇫🇷 !
Cette battle promet une compétition serrée entre les domaines Château de Fontenille et Sébastien David (Saint-Nicolas-de-Bourgueil).
Rouge gourmand (Bordeaux) : 100% Malbec – mais issu de greffons argentins. Il présente une couleur cerise noire, un fruité cassis et violette éclatant et juteux. Une bouche suave, une finale souple et parfumée.
Hurluberlu (Loire) : Ce vin 100% cabernet franc est parfait pour être partagé entre amis dans une ambiance festive. il se distingue par son caractère excentrique, oscillant entre des notes de cachou et de violette, saupoudrés de notes de cassis et de cerise. Sa délicieuse jutosité en fait une expérience savoureuse.
Notre sommelier Fabien vous dévoilera l’histoire de ces domaines, leurs spécificités et la particularité de ces vins. Chaque vin sera évalué selon ses arômes, sa finesse et son caractère distinctif. Les convives pourront élire leur vin préféré et découvrir quel domaine remportera la bataille !
Prix : 15€ (réduction Membres Club)
01
Les Domaines en duel :
Château de Fontenille
Sémillons centenaires, Cadillac puissant, Sauvignons « rapportés », vinification intégrale… Les vins de Château de Fontenille revendiquent de la précision. Le choix de l’origine variétale, la reproduction des ceps, le soin pour leur longévité, les sélections intra parcellaires, les micro vinifications, les choix de bois et d’élevage, tout cela pour que Fontenille gravisse une marche de plus.
” Notre patrimoine est un joyau : de très rares sémillons survivants au gel de 56, la redécouverte récente du sauvignon gris, un sauvignon oui… mais de Loire, des sols pour un puissant Cadillac, des plantiers de petit verdot et de malbec… Avec 67 parcelles pour 63 ha, réparties sur 5 îlots, nous ne manquons pas de choix et construisons de multiples scénarii. Nous aimons combiner les sols, les cépages et la conduite du vignoble. Graves limoneux, graves caillouteux ou graves argileux, ils ont la typicité de l’Entre-deux-Mers et gagnent en puissance sur Cadillac. De la plantation de la vigne jusqu’à la mise en bouteille, nous faisons des choix audacieux, qui avec le temps s’avèrent pour bon nombre de sages décisions. La complexité et la concentration des arômes nous ont largement confortés dans nos initiatives. “ Stéphane Defraine.
Sébastien David
Les vignes de Sébastien David ont été principalement plantées vers 1940, certaines parcelles sont bien plus vieilles encore, plantées bien avant le classement de l’appellation en 1937. Sébastien David a fait le choix de l’agriculture biologique et de la biodynamie pour produire des raisins sains qui respectent l’environnement. Au chai, la philosophie est peu interventionniste et bourguignonne, avec des contenants en bois, des amphores et des élevages longs. Les vins sont très purs, mûrs et équilibrés. On se régale d’Hurluberlu, le parfait vin de copains, et de toutes ses cuvées pus ambitieuses aux contenants toujours très originaux.
Il représente la 15 e génération de vigneron sur le domaine et cultive 15 hectares de vignes de cabernet franc sur l’appellation. Ses ancêtres étaient déjà adeptes de la polyculture, les producteurs de raisins de l’époque cultivaient également d’autres choses entre les rangs de vignes. Ce n’est qu’à la seconde moitié du XXe siècle que la monoculture viticole s’est vraiment mis en place. Saint-Nicolas-de-Bourgueil, une des appellations phare du Cabernet franc. Découvrez ici des méthodes de vinification inédites dans la région et un style bien singulier dans les grands vins de Sébastien David. Rouges de fruits, de corps et de garde. Blanc vifs, effervescents à base de chenin, il y en a pour tous les goûts.