Skip to main content

France VS Italie, qui a le meilleur Chardonnay ? “

De 17h30 à 19h30, venez déguster une coupe de Chardonnay d’un domaine français et d’un domaine italien puis élisez votre préféré !

Mâcon Chaintré – Blanc – 2021 – Domaine Dominique Cornin :

Un chardonnay franc, authentique et généreux. Le nez révèle des arômes de fruits blancs (pomme, poire), de fleurs blanches, zestes d’agrumes. La bouche est croquante, minérale, et fidèle au nez. La finale est citronnée et saline.

Chardonnay Prestige Grave del Friuli DOC 2022 – San Simonel :

Le Chardonnay fruité confère à ce vin son caractère particulier. Les notes rafraîchissantes de fruits de la passion et de citron apportent un goût fruité.

Chaque coupe sera évaluée selon ses arômes, sa finesse et son caractère distinctif. Les convives auront ainsi l’opportunité de voter pour leur Chardonnay préféré et de découvrir quel domaine remportera le titre tant convoité de “meilleure bulle”.

01

Les Domaines en duel 

Domaine Dominique Cornin  :

À l’extrême Sud de la Bourgogne, le domaine Cornin est transmis de génération en génération, actuellement, Dominique Cornin est à la tête du domaine, puis il a été rejoint par son fils, Romain en 2012.

L’exploitation est composée de 11 hectares cultivés en agriculture biologique depuis la fin des années 90 jusqu’à l’obtention de la certification en 2009. Les vignes sont réparties sur les villages de Mâcon, de Saint-Véran et de Pouilly-Fuissé. Concernant le travail dans les vignes, le labour est effectué par un cheval, toutes les préparations sont biodynamiques (pas d’intrants) ainsi que des interventions minimales en cave.

Les vignes de cette cuvée ont été plantées en 1968 et 1985. L’élevage s’effectue pendant 12 mois en cuve.

 

Domaine San Simonel :

San Simonel a été fondé dans le Frioul par une famille qui a toujours cru dans l’extraordinaire potentiel œnologique de sa terre et qui possède une expérience plus que centenaire dans la production de vin. Une famille, quatre générations : une histoire pleine de personnages dynamiques et déterminés. Tels furent les talents de l’arrière-grand-père et fondateur Gino Brisotto qui, au début du siècle dernier, avec sa femme Olga, donna la première impulsion décisive à l’activité qui fut ensuite renforcée avec persévérance et confiance par les grands-parents, Antonio et Angela.

Elle a ensuite été transmise aux parents des exploitants actuels, Anna, Chiara et Antonio, Gino et Liviana, convaincus que pour grandir et s’améliorer, il faut toujours être ouvert au changement, ce qui a donné naissance à un nouveau projet de production : San Simone. Une aventure qui a commencé dans les caves historiques de Brisotto à Prata et qui a ensuite été transférée dans les nouveaux locaux de Porcia, où l’entreprise a accéléré son rythme sur la voie de la qualité. Ce projet vise à traiter avec soin le moindre détail, de la vigne à la bouteille.

02

Devenir membre

Leave a Reply